Actu   
Mes écrits récents
Autres publications

English translation
Jules Ferrieux

Partenaires

Editions du Petit Pavé

Editions La Bouquinerie

Editions CPE Marivole

Editions Lettropolis

Corsicapolar

Une mémoire pour l'avenir

Assoc. Forteresses

Visitez le BLOG

L'Histoire du Bourbonnais
racontée aux enfants...
et aux grands

Prix T.T.C. 14 E 50


Terre d'origine des Bourbons

Jeux : quiz, mots mêlés ou entrecroisés


Cet ouvrage historique, par son aspect ludique, s'adresse aux enfants et aux adolescents.


Mais c'est aussi une HISTOIRE du Bourbonnais pour tous car ses chapitres chronologiques, structurés sur les lignes historiques essentielles, ont pour but de dégager une vision claire d'un passé où foisonnent les événements, les faits guerriers, les péripéties.


Chaque chapitre, abondamment illustré, se termine par un récit historique ou romancé et une page d'activités ; mots mêlés ou entrecroisés, questionnaire à double choix que l'on peut retrouver en libre accès par l'Internet à l'URL suivante :

http://cferrieux.free.fr/allier.htm

L'ÉPOQUE GAULOISE


L'Allier, à l'époque gauloise, était peuplé dans sa partie nord-est par les Éduens - dont l'État s'étendait sur la Saône-et-Loire et la Nièvre actuelles - la capitale en était Bibracte, par les Arvernes au sud, et les Bituriges à l'ouest. (On comptait également au nord de l'actuel département une petite peuplade originaire d'Europe centrale : les Boïens.)

 

Bibracte, située sur le Mont Beuvray (Saône-et-Loire), redécouverte récemment, par ses restaurations, son musée, permet de comprendre comment vivaient les Gaulois en ville, avant la conquête romaine.

La première mention de Bibracte dans l'histoire a été faite par César dans ses Commentaires sur la Guerre des Gaules concernant l'année 58 avant Jésus Christ.


Bibracte fut capitale éduenne, depuis la fin du IIe siècle jusqu'au terme du Ier siècle avant Jésus-Christ. Centre du pouvoir de l'aristocratie, c'était aussi un important lieu d'artisanat et de commerces où se côtoyaient mineurs, forgerons et frappeurs de monnaies, sur une superficie de près de 135 hectares.


Reconstitution des murs d'enceinte :



.../

Les invasions Récit romancé
Je suis un vieil homme maintenant. Bientôt la mort me fauchera et j'emporterai mes souvenirs dans l'au-delà.
J'habite Bègues, ou ce qu'il en reste. J'ai passé ma vie à travailler une terre possédée par d'autres. Mais je n'ai pas à me plaindre. Je n'ai pas connu la famine, pas plus que ma femme ni mes trois enfants. J'aurais pu me faire massacrer par des pillards, mourir à la guerre au lieu de vivre au pays, protégé par des étrangers (les Francs). Et pourtant, je porte en moi un lourd secret, depuis les temps lointains où j'étais un petit garçon. Je crois que le moment est venu de le révéler afin qu'il reste dans les mémoires et se transmette au fil des générations.
C'était en l'an 532. J'avais cinq ans. Je jouais tranquillement aux osselets ou aux dés avec un camarade qui se prénommait Joaquim. Nous étions assis par terre devant la maison d'habitation de mes parents. Ils possédaient une belle ferme entourée de grasses prairies et de terres fertiles en direction des collines, de bosquets du côté de la vallée, un peu à l'écart du joli village de Bègues. Plusieurs employés agricoles ou de maison, ainsi que mes deux grands frères et ma sœur alors âgée de douze ans, travaillaient pour eux. Ils élevaient des chevaux, des porcs, des volailles. Et sur d'autres terres cultivaient plusieurs sortes de grains. Nous vivions heureux dans un paysage verdoyant, ondulé, laissant apercevoir les monts à l'horizon.
Or, ce jour d'automne un peu brumeux, on aperçut au loin mon frère aîné qui dégringolait de la colline sur un de nos chevaux. Il s'arrêta devant la maison dans un nuage de poussière et parla à l'oreille de notre mère. Puis il se précipita dans la grange pour prendre un fer de lance emmanché à une longue branche qu'il avait grossièrement rabotée. Il était trop tard pour se réfugier à l'oppidum, aussi ma mère pressa ma sœur Jeanne de nous emmener, mon camarade, fils d'un de nos ouvriers agricoles, et moi, et nous cacher dans le bosquet dont l'orée se situait à quelques centaines de mètres en dessous de la ferme. Jeanne nous saisit par la main et nous entraîna à toutes jambes vers le sous-bois. Nous avions laissé en plan nos jouets et n'avions rien pris, pas même un morceau de pain.

.../

Le duché de Bourbon

La seigneurie fut érigée en duché en l'an 1327 par la grâce du roi Charles IV le Bel.
Louis 1er (1270-1342), duc de Bourbon, abandonna progressivement le prieuré de Souvigny au profit du château de Bourbon-l'Archambault qu'il fit reconstruire en partie, jetant les fondations d'une Sainte-Chapelle destinée à renfermer son tombeau. Il fonda en 1336 un chapitre de chanoines à Bourbon et érigea en collégiale la chapelle du château.
Louis 1er fit aussi agrandir le donjon du château de Moulins.

 

Château de Bourbon l'Archambault

Moulins la Mal-coiffée

Château de Montluçon

Vichy appartenait au duché d'Auvergne (jusqu'en 1372). Louis II obtint que le duc Jean de Berry lui cède ses droits sur la prévôté (première instance de justice), de Vichy.
Louis II acheta une partie de la ville et le château au seigneur de Vendat en 1374, puis dix ans plus tard le reste de la ville à Guyot Morel, époux de Marguerite de Vichy. Enfin il obtint du duc de Berry et d'Auvergne les châteaux de Châtel-Montagne, Saint-Germain-des-Fossés, Abrest. Il fit fortifier Vichy (comme Varennes).

Saint-Pourçain-sur-Sioule, qui reste enclave auvergnate, est active grâce au commerce de la pelleterie.


La ville de Saint-Amand-Montrond (actuellement située dans le département du Cher), est intégrée au duché de Bourbon.
(Formée des trois cités moyenâgeuses : Saint-Amand-le-Chastel, Montrond et Saint-Amand-sous-Montrond.)


.../

 

Activités Mots Entrecroisés Époque moderne


Horizontaux
3. Premier secteur industriel de l'Allier
4. Ligne qui coupait la ville de Moulins
6. A caractérisé l'exode d'après-guerre
7. Il est nautique et il embellit Vichy
Verticaux
1. Capacité qui a poussé le gouvernement français à s'installer à Vichy en 1940
2. Aspect de la Résistance dans la région de Montluçon
4. Elle a provoqué une crise du thermalisme
5. Autre nom du département


 

Copyright © 2004 - Editions Scalea - Studiare italiano - Tous droits réservés.[Design by : Kits Graphiques TK]

Fractale de Bernard Chancogne