Retour à la page d'accueil du site du Conseil Général de l'Allier

Votre barre d'outils Augmenter la taille de la police (grande).Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Lancer l'impression du document. Envoyer à un ami Enregistrer cette page dans vos favoris.

Inscription à la Newsletter

Coin lecture

Les Derniers Tisserands : du Berry au Bourbonnais, résistance et agonie

Claude Ferrieux nous raconte la vie de Cadet Ferrieux, son ancêtre. Nommé caporal d'Empire en 1808 par Napoléon Ier, il participe à la guerre d'Espagne. Puis il s'installe comme tisserand (le métier de son père) à La Chapelle-d'Angillon, en Berry. Il épouse Marie-Jeanne dont il a trois garçons. Plein de joie de vivre et d'ambition, il est aussi marchand. La concurrence des tissages industriels l'incite à développer son commerce ambulant, mais son petit-fils, Eugène, sera obligé de partir dès 1880 pour les bureaux de la mine à Buxières. Un récit basé sur une documentation précise mais raconté avec un style fluide et très vivant

Claude Ferrieux - Éditions du Petit Pavé - 2007

Gardiens de la mémoire : les monuments aux morts de la Grande Guerre dans l'Allier

Cet ouvrage d'exception dresse l'inventaire des monuments aux morts de la Première Guerre mondiale dans les 320 communes de l'Allier. Avec plus de 15 300 disparus dans le département, dont plus de la moitié avaient entre 20 et 30 ans, la Grande Guerre a fortement marqué les esprits et la vie des communes bourbonnaises. Ce livre retrace le cheminement des différentes décisions à prendre pour l'édification de ces monuments. L'iconographie très importante concourt à en faire un ouvrage unique, sans équivalent dans l'Allier ou dans d'autres départements.

Nadine-Josette Chaline, avec la collaboration de Daniel Moulinet - Amis du patrimoine religieux en Bourbonnais - 2008

La Sologne Bourbonnaise vue du ciel

Avec cet ouvrage, le lecteur survole les communes de la Sologne bourbonnaise, du Val de Besbre et des Basses Marches du Bourbonnais. Il invite à découvrir des portraits de femmes et d'hommes impliqués dans la vie locale : Philippe, le président départemental du Syndicat des étangs, Agnès qui élève des dindes à Jaligny, Sonia, vétérinaire au PAL... Le format à  l'italienne de ce livre met parfaitement en valeur les photos aériennes : une autre belle façon de découvrir notre région. Déjà parus : Entre Sioule et Bouble à tire-d'aile, Le Pays de Saint-Pourçain à tire-d'aile...

Textes Bernadette Bidet, photographies Jean-Jacques Vivier, éditions Images-in-air

 

L’Allier rivière sauvage

L'Allier, rivière sauvageCe petit ouvrage très intéressant, sous forme de brochure (59 pages), avec une mise en page agréable et de belles photographies, propose dans un premier temps un portrait de la rivière Allier. Il aborde  ensuite la cohabitation parfois difficile entre l’homme et la rivière, puis explique comment agir pour sa préservation. Il se termine par une initiation à la découverte de l’Allier, des sites à explorer et des espaces d’information liés à la rivière à visiter. Un glossaire, une bibliographie et une sélection de sites internet complètent la brochure.

Fédération de la région Auvergne pour la nature et l’environnement (63122 Ceyrat)

 

Palaces et grands hôtels de Vichy : trois siècles de vie hôtelière dans la reine des villes d’eaux.

Palaces VichyDes hôtels à Vichy, il y en a eu beaucoup, près de 250 avant la dernière guerre. C’est le Second Empire qui voit la création des villes d’eaux, souvent liée au développement ferroviaire. Avec Napoléon III, la prospérité s’installe. La ville change, on construit sur la bordure ouest du parc des Sources. Ce sont d’abord des « hôtels-palais » très riches en meubles, bibelots,  tentures… Puis le XXe siècle voit l’émergence des « hôtels-palaces », plus confortables, au style plus dépouillé sur le modèle des palaces de la Côte d’Azur ; ceci sous l’impulsion de  Joseph Aletti qui crée un véritable empire : la Société des Grands Hôtels de Vichy. Cet ouvrage de Jacques Cousseau présente ces palaces : l’Hôtel du Parc, l’Hôtel Majestic, l’Hôtel  Carlton, l’Hôtel Thermal, l’Hôtel Radio… et quelques autres qui ont fait la renommée de la ville. Ce livre grand format à l’iconographie importante (cartes anciennes, plans…) est un  témoignage intéressant de l’histoire locale et est très agréable à lire ou à feuilleter.

Jacques Cousseau - Éditions de la Montmarie - 2007

Commentry

C'est à deux amoureux de Commentry que nous devons ce titre de la collection « Mémoire en images ». À partir de cartes postales personnelles, Laurence et Patrick Debowski ont eu l'idée de faire revivre la ville ouvrière, ville champignon témoin de l'ère industrielle du XIXe et du début du XXe siècle. Nous découvrons la vie des Commentryens au quotidien, dans le travail et surtout lors de nombreuses manifestations festives qui égayaient leurs jours. C'est toute une ambiance qui est ainsi restituée au travers des vues anciennes, auxquelles se sont ajoutés divers documents d'époque. Les grandes figures ne sont pas oubliées et sont évoquées en fin d'ouvrage.

Debowski, Ed.Alan Sutton, St-Cyr-sur-Loire - 2008

 

L'Auvergne d'antan

L'Auvergne à travers la carte postale ancienne

Historienne de formation, Frédérique Chevalier est passionnée par la mémoire de sa région.
Après un grand nombre de reportages sur l'Auvergne en tant que journaliste régionale, elle nous propose dans cet ouvrage un recueil de plus de 500 cartes postales anciennes.

Présenté par chapitres thématiques, ce livre offre un témoignage intéressant de la vie des Auvergnats à la Belle Époque. Des cartes postales uniques qui pour certaines n'ont encore jamais été publiées.

Frédérique Chevalier, HC Éditions - 2008

 

Conseil général de l'Allier

Hôtel du Département
1 av Victor Hugo 03000 Moulins
04 70 34 40 03 - cginfo@cg03.fr